Acheter une cuisine : conseils avant d'aller
voir un cuisiniste
Tout le monde le sait (re)faire une cuisine, ça demande de l’investissement : financier ET de temps.
C’est pourquoi il vaut mieux être préparé et connaître quelques astuces avant de se lancer dans la course effrénée à la cuisine parfaite.
determiner son budget
C’est un des points les plus importants de votre cuisine. Comme je le disais la création d’une cuisine est un investissement financier certain, puisqu’il faut compter en général entre 2 000 et 30 000€. La fourchette est large car beaucoup de détails rentrent en ligne de compte !
Prenons par exemple le cas d’une cuisine « pas chère », à petit budget, il y aura forcément des matériaux qui vous seront inaccessibles (le plan de travail en qwartz avec un budget à moins de 10 000€, oubliez !), vous choisirez des meubles moins high tech (genre le meuble poubelle ou le meuble tourniquet, on s’en passera !), vous monterez (peut-être même livrerez) vous-même vos meubles pour éviter une ligne supplémentaire sur la facture (c’est un surcoût important mais qui vous évite bien des déconvenues) et on ne cherchera pas à rajouter des éclairages (spots ou led) ou toutes autres accessoires optionnels.
Bref, vous l’avez compris tout est possible mais il vaut mieux se limiter dès le départ et avoir un budget bien défini.
Attention néanmoins à ne pas négliger la taille de votre cuisine. Une cuisine de 4m² versus une cuisine de plus de 10m², ne demandera pas le même budget !
De même, si vous souhaitez une cuisine avec îlot centrale par exemple. En réalité, plus votre cuisine sera complexe : îlot centrale, de nombreux coins etc. plus elle vous coûtera chère.
Adaptez votre budget à tous ces détails et n’oubliez pas de compter ou non l’électroménager. En effet, tous les cuisinistes vous demanderons si votre budget comprend ou non les électro.
n'hesiter pas a COMPARER
Il faudra vous armer de patience et ne pas hésiter à aller voir plusieurs cuisinistes !
Faites au moins 4devis chez 4 cuisinistes différents (
Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que la qualité des meubles n’est pas la même d’un magasin à l’autre et encore moins le contact client.
Une cuisine c’est un sacré budget alors il vaut mieux que votre interlocuteur soit là pour vous épauler et vous conseiller tout au long de la conception de votre cuisine.
Dans mon cas, plusieurs fois je n’ai pas du tout apprécié le premier contact avec les vendeurs et cela à impacter directement mon envie de travailler avec eux.
Au final, je suis tombée dans un magasin très à l’écoute du client, de nos envies, de notre budget… qui a su nous aiguiller pendant ces longs mois pour concevoir la cuisine de nos rêves. (et qui sait que j’ai été chiante)
N’oubliez pas qu’il faut prendre rendez-vous pour pouvoir établir un devis, la conception d’une cuisine ne se fait pas en 10 min !
3- Un devis chez un cuisiniste n’est pas forcément égal au devis chez un autre
Si vous souhaitez vraiment comparer parfaitement 4 magasins différents, il faut surtout que l’ensemble des prestations soient identiques. C’est-à-dire même type de plan de travail, même meuble, même mesure. Ce n’est pas parce que les photos en 3D se ressemblent que la prestation est identique et bien souvent on observe la différence de prix en jetant un œil au détail du devis ! N’hésitez pas à détailler chaque ligne de celui-ci c’est très important. Ne serait-ce que pour vérifier que le cuisiniste ne vous a pas rajouter des meubles en trop (ça arrive) ou en moins…
4) Faites la différence entre des meubles de cuisine montés d’usine et ceux à monter soi-même
Si les meubles IKEA ne sont pas très chers c’est qu’il y a une raison : il faudra les monter vous-même (ou votre poseur)!
Et cela demande du temps et un minimum de connaissance.
N’hésitez donc pas une nouvelle fois à comparer ce type de prestation avec celle d’un cuisiniste qui vous proposera du meuble entièrement monté d’usine. La qualité n’est pas la même et parfois le prix n’est pas beaucoup plus élevé. (Attention cela ne veut pas dire que les meubles IIKEA ne sont pas de bonnes qualités (bien au contraire, ils ont un très bon rapport qualité/prix, parfois meilleur que celui de grande chaine)).
5)- Ne négligez pas la prise de mesure par un professionnel
Votre vendeur vous proposera une fois le devis validé de faire une prise de mesure chez vous afin de vérifier que tout rentre parfaitement. Ne manquez pas ce rendez-vous car parfois on peut avoir de mauvaises surprises par la suite.
Pour vous donne r un exemple, lorsque le poseur est venu faire les mesures, il s’est rendu compte que la plomberie de la cuisine prenait trop de place par rapport au plan de la cuisine que nous avions conçu. Le cuisiniste a du reculér cette cuisine de 14 cm (c’est énorme) et bien sûr cela à impacter des changements (notamment au niveau du plan de travail plus profond que celui prévu initialement)
Réfléchissez avant de refuser la pose de votre cuisine
Une cuisine a un coût, mais la pose à elle toute seule représente une sacré dépense. C’est pour cela que bon nombre de personnes préfèrent faire l’impasse !
Néanmoins réfléchissez-y à deux fois, pour ma part j’ai opté pour la pose, ça m’a couté un bras, mais je ne regrette pas une seconde. Car si on fait le compte, en passant par un professionnel la pose de la cuisine en elle-même a duré quasi 2 jours. 2 JOURS ! Alors je n’imagine même pas si j’avais du moi-même chaque meuble de ma cuisine. C’est sûr que la pose est un des postes de dépense que l’on peut facilement déduire si l’on est bricoleur et peu pressé mais le travail d’un professionnel s’est toujours sympa. Surtout que la pose vous offre aussi une garantie supplémentaire. En cas de problèmes, casses ou autres, il y a des assurances